Développements .NET, C# et WPF

SIP Conseil est expert en développement d’applications WPF en C#. Avec 10 ans d’expérience dans l’utilisation de la plateforme .NET et une grande maîtrise des outils de développement comme Visual Studio de Microsoft, nous savons tirer parti de tout le potentiel de ces technologies pour réaliser avec une grande efficacité des applications multimédia interactives complexes qui soient stables et performantes. Enfin, nous pouvons interfacer nos applications avec la plupart des formats de fichier, des périphériques, des librairies ou des middlewares (qu’ils soient compatibles d’origine avec la plateforme .NET ou non), soit grâce aux nombreux outils d’interopérabilité déjà existants pour la plateforme .NET, soit en réalisant nous-même cette interopérabilité.

 

Le C# est un langage dérivé du C++ et développé par Microsoft. Semblable à Java, il est le principal langage de programmation pour la plateforme Microsoft .NET. Ses nombreuses qualités en font un incontournable du développement d’applications pour Windows. Très performant, il possède aussi des mécanismes d’interopérabilité qui facilitent sa coopération avec des librairies développées dans d’autres langages, comme le C++, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Le C# permet la production de code clair et documenté. Il est au cœur de la stratégie de développement des outils de programmation commercialisés par Microsoft depuis 2002.

 

WPF est un framework moderne de Microsoft destiné à l’affichage d’interfaces animées et interactives composées de contenu multimédia : rendu vectoriel, images, vidéo, contenu 3D, texte avec mise en page et notions avancées de typographie, support des caractères Unicode et langues sinistroverses, gestion des écrans multitouch, etc. WPF exploite l’accélération matérielle pour assurer la fluidité du rendu, et repose sur des techniques modernes de conception d’interface utilisateur qui permettent de réaliser des applications complexes de façon très efficace. De l’application bureautique au jeu vidéo, WPF est une solution sérieuse et puissante. De plus, il possède des mécanismes d’interopérabilité avec d’autres technologies d’affichage sous Windows (DirectX) qui le rendent approprié pour des interfaces plus spécialisées, comme par exemple la visualisation scientifique.

 

Ces technologies reposent toutes deux sur la plateforme .NET, qui consiste en un environnement d’exécution (le Runtime) permettant de développer efficacement des logiciels fiables et performants, et un ensemble de librairies (le Framework) permettant de s’interfacer pleinement avec le système d’exploitation de Microsoft (communication réseau, système de stockage, technologies du web, traitement de données XML/JSON, etc.). L’écosystème .NET possède aussi une importante communauté très dynamique à l’origine de centaines de librairies en open source aux licences permissives, qui permettent de répondre aujourd’hui à de nombreuses problématiques et de s’interfacer avec beaucoup de matériel.