Présentation

Qui sommes-nous ?

SIP Conseil est spécialisée dans la réalisation et l’installation de dispositifs d’animation interactifs pour les expositions muséographiques et l’événementiel d’entreprise.

 

Notre valeur ajoutée est composée :
• D’un effort de R&D et de veille technologique permanente, permettant de trouver un excellent compromis entre : fiabilité, facilité d’utilisation, qualité de l’expérience utilisateur «innovante», prix de revient.
• D’une équipe de production très aguerrie et performante
• D’une expérience significative multisectorielle et multi environnements
• D’une culture du sur-mesure
• D’une expérience de la gestion d’urgence

 

A ce jour, nous avons développé plus d’une centaine d’applications interactives pour la muséographie (Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité des Télécoms, Palais de la découverte, CCSTI, CEA…). Au delà des programmes multimédia classiques, nous intervenons sur les développements nécessitant une forte expertise en informatique notamment en 3D temps réel, vision, interactivité et réalité augmentée. Nous sommes aussi spécialisés dans l’intégration de toutes sortes d’appareils industriels dans nos applications multimédia (caméras, analyseur de spectre, capteurs biométriques, microscope électronique, balance industrielle, détecteur laser, robot industriel, capteurs capacitifs, GPS…).

 

Dans le domaine de l’événementiel, SIP Conseil distribue ses produits sous la marque La Boîte à Malices, qui propose à ses clients différentes prestations high tech autour de l’animation et de la diffusion d’informations (animation de personnages virtuels en temps réel, jeux interactifs personnalisés, simulateur de tir au but SimGoal, écrans et dispositifs interactifs…). Plus d’une centaine de grands comptes nous ont fait confiance depuis sa création en 2003.

Savoir-faire

Nos importants efforts de R&D nous permettent de répondre au mieux aux besoins de nos clients grâce à une veille technologique permanente et au développement en interne d’un framework logiciel souple et innovant. En effet, les besoins de nos clients se situent à la croisée de nombreux domaines technologiques, entre celui du jeu vidéo, de la visualisation scientifique, de la robotique et de l’interaction homme-machine, avec une exigence en termes de qualité, de coût et de valorisation de contenu qui nécessite le développement de solutions efficaces, polyvalentes et innovantes.

 

Toutes notre recherche nous permet d’apporter une réponse efficace aux différents points des projets, à savoir :

• l’affichage et l’animation d’une interface utilisateur moderne et élaborée,
• l’intégration de contenus image, audio et vidéo,
• la gestion de l’interaction utilisateur sur des écrans tactiles, même multi-points,
• l’interprétation de données et l’édition par le biais d’une interface administrateur,
• l’interopérabilité avec des librairies existantes, et ce quelques soient les technologies pour lesquelles elles ont été écrites,
• la communication avec des plateformes utilisant les technologies du Web,
• la prise en charge de matériel tiers, même lors d’une intégration à bas niveau (par exemple, communication texte ou binaire par port série),
• la production de code clair et documenté.

Gestion de projet

Pour chacun des projets développés par SIP Conseil la méthodologie est la suivante :

• Récupération de l’ensemble des informations (instructions, caractéristiques du matériel pour l’exploitation…) et des éléments graphiques (charte, typos, consignes…) auprès du client par le chef de projet
• Redéfinition précise du synopsis de l’application à partir de la proposition faite par SIP conseil sur les bases du cahier des charges
• Etablissement d’un rétro-planning pour la réalisation du projet
• Création des différents écrans graphiques de l’application et validation de ceux-ci
• Développement de la version française de l’application – l’ensemble des contenus textuels et multimédias est placé en externe afin de pouvoir facilement les modifier sans avoir à recompiler l’application
• Livraison de la version française pour vérification du bon fonctionnement
• Affinage du fonctionnement de l’application et intégration de l’ensemble des contenus et des traductions
• Livraison de la version finalisée (installation sur place au cas où)
• Livraison de la documentation complète et des sources logicielles et graphiques de l’application
• Garantie pendant 1 an contre les bogues cachés

 

En général, trois personnes interviennent sur un projet sauf si la taille du projet nécessite plus de ressources :

• Le chef de projet s’occupe de la relation avec le client. Il gère les demandes, s’occupe de récupérer l’ensemble des informations et du contenu. Il établit le rétro planning en accord avec le client et l’équipe de production. Il pilote alors le développeur et le graphiste pour la réalisation du projet. Il s’occupe enfin des validations avec le client et de la livraison des applications intermédiaires et finales. C’est l’interlocuteur unique et privilégié du client.
• Le développeur s’occupe de l’intégralité du développement de l’application en fonction du cahier des charges fourni par le chef de projet. Il intègre les éléments fournis par le graphiste et livre les différentes versions de l’application. Il rédige au final les documentations techniques et prépare les sources logicielles.
• Le graphiste crée, à partir des consignes du chef de projet, les différents écrans de l’application. Après validation, il fournit au développeur, les éléments graphiques découpés afin d’être intégrés dans l’application. Il réalise les animations lorsque le multimédia en contient (accroche, cinématiques explicatives…)
• Lorsqu’une installation sur place est nécessaire, nous envoyons une personne qui est soit le chef de projet soit directement le développeur.

 

Trois permanents (ingénieurs en informatique) et un réseau de freelances (graphistes, développeurs, techniciens, designers…) nous permettent de répondre rapidement et efficacement aux besoins de nos clients.