Technologies pour les applications de réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans la réalité de l’utilisateur.

 

SIP Conseil possède de solides compétences pour réaliser ce type d’applications :

 

• Nous maîtrisons les concepts mathématiques qui sous-tendent les techniques utilisées pour la réalité augmentée. Nous pouvons ainsi réaliser des projections de contenu virtuel sur plusieurs types de surfaces (sols, murs, meubles, objets, etc.) et nous savons réaliser les outils sur-mesure permettant de modéliser chaque configuration afin de calibrer des projecteurs et des caméras dans un espace physique.

• Nous connaissons de nombreuses techniques de vision par ordinateur permettant par exemple le tracking en temps réel d’individus dans un espace ou la détection, le suivi de marqueurs dans les images d’une caméra ou la reconnaissance d’objets. Nous maîtrisons plusieurs outils logiciels permettant de mettre en œuvre ces techniques comme par exemple la librairie OpenCV (Open Computer Vision), et nous savons aussi développer nos propres solutions logicielles pour répondre à des cas spécifiques de détection ou de suivi.

• Nous exploitons depuis sa sortie la caméra Kinect 2.0 de Microsoft. Elle est la combinaison d’une caméra couleur classique et d’une caméra de profondeur qui mesure en chaque point la distance entre le capteur et la scène filmée en temps réel. Ce type de capteur offre de nombreuses possibilités pour la réalité augmentée. SIP Conseil a une excellente maîtrise du SDK fourni par Microsoft pour Kinect, qui permet de détecter et de suivre jusqu’à 6 individus en temps réel et de localiser la position des membres de leur corps dans l’espace visible par la caméra, ce qui offre de nombreuses possibilités d’interaction (par exemple, il est possible de créer un miroir virtuel dans lequel le visiteur se voit à l’intérieur d’un costume en 3D). La caméra Kinect est aussi employée pour détecter les visiteurs dans un espace physique afin de rendre une surface interactive, comme par exemple un couloir ou un mur. Nous pouvons utiliser la caméra Kinect aussi bien avec Unity qu’avec WPF. Même si Microsoft a arrêté la production de la Kinect, nous continuons à l’exploiter (disposant d’un stock) tous en étudiant des dispositifs équivalents (Realsense, …)

• Nous savons réaliser des systèmes de réalité augmentée en utilisant du matériel accessible et à coût maîtrisé (PC, caméras et vidéoprojecteurs grand public), et nos compétences en conception d’interfaces nous permettent de réaliser des procédures de calibration simples et intuitives, facilitant la maintenance et la réplicabilité des systèmes que nous développons.

 

• Nous savons réaliser des systèmes distribués sur un réseau de machines. Nous savons gérer la communication entre les machines afin distribuer le travail de simulation, échanger les données de tracking, et synchroniser le rendu. Nous savons utiliser des techniques comme le multicast UDP et la compression de données pour concevoir des systèmes performants qui satisfont les contraintes du temps réel.