La Cité immersive des Fables est un nouveau lieu magique où les fables de Jean de La Fontaine prennent vie dans des décors spectaculaires, sur 1000 m². Nous y avons réalisé plusieurs dispositifs multimédias.
PRÉSHOW
Les visiteurs sont accueillis dans le bureau de l’homme de lettres qui, à travers un dispositif mêlant rétroprojections dans lesquelles s’animent les animaux qu’il a fait vivre à travers ses fables et diffusion sur un écran d’un acteur plus vrai que le célèbre moraliste, invite à venir découvrir son œuvre et les sujets qui s’y cachent. Cette création graphique, à la fois poétique et ludique, permet d’introduire l’expérience et, déjà, de prendre conscience de l’ampleur des travaux de l’artiste.
QUESTION POUR UNE PRÉCIEUSE
Intégré dans une scénographie aux allures d’armoire de chambre d’une «précieuse» du 17ème siècle, un quiz type QCM sur écran tactile , agrémenté de pilotage de rubans LED, permet d’en apprendre davantage sur l’époque et l’œuvre de Jean de La Fontaine.
NOTA BENE
Pour introduire la thématique de chacune des pièces de l’exposition, des vidéos réalisées par Benjamin Brillaud, créateur de la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d’histoire et de mythologie, viennent introduire et présenter les sujets.
LA LOI DU PLUS FORT
«La loi du plus fort», reprend les codes des jeux de combats et permet de découvrir de manière fun les fables de La Fontaine et de prendre conscience que les combats ne sont pas toujours gagnés par ceux que l’on croit. Le dispositif invite les visiteurs à sélectionner un «combattant» en déposant un trophée à son effigie sur une zone dédiée et à parier sur les combats qui l’opposeront à d’autres.
MARE INTERACTIVE
Le « Boudoire de la grenouille » abrite une scénographie féérique pleine de détails à découvrir. Pour habiller le sol de cet espace une mare interactive, dans laquelle évolue des magnifiques carpes, est projetée au sol. Les visiteurs s’amusent à s’y prélasser, à faire des encyclies ou à faire suivre les poissons…
PACMAN
Sur une interface, le visiteur « pilote » un avatar-renard à travers un labyrinthe aux allures de Pacman. Les joueurs du niveau facile doivent récupérer le plus rapidement possible des camemberts en évitant les pièges. Sur les niveaux suivants, il faut compléter les vers proposés en attrapant des mots répartis dans le labyrinthe pour compléter correctement la fable.
DESSINE-MOI UNE FABLE
En fin de visite, les visiteurs sont invités à participer à la création d’une grande fresque animée mettant en scène des animaux phares de l’œuvre de Jean de La Fontaine. Un espace de coloriage permet de mettre en couleur les coloriages des animaux puis, après la numérisation, ceux-ci s’intègrent dans la scène projetée au mur et évoluent parmi les autres créations.
Cité immersive des fables
Exposition permanente depuis septembre 2025
Réalisation précédenteMaison de l'Oisans et du Parc National des Écrins |