Suivez notre actualité :           
Contactez-nous !  +33 (0)4 76 77 18 23

Confidences d’outre-tombe – CCSTI Grenoble

Nous avons développé plusieurs dispositifs interactifs pour la CCSTI de Grenoble dans le cadre d’une exposition sur le squelette qui a ouvert ses portes au Musée Dauphinois en décembre 2014.

 

« Strat’OS » permet de simuler une fouille archéologique. Le dispositif est constitué d’un bac à sable à la surface duquel est projetée une image qui change en fonction de la quantité de sable présente. Différents niveaux stratigraphiques se superposent, correspondants à différentes époques qui se sont succédées.

 

« OS’can » va faire découvrir comment 3 pathologies (myélome, tuberculose, syphilis) peuvent affecter le squelette et laisser des traces caractéristiques sur les os. Le visiteur déplace l’écran le long du squelette pour visualiser comment chaque pathologie agit.

 

« Profil’OS’cope » permet de déterminer le profil biologique d’un squelette, c’est à dire son âge, son sexe et sa taille. Pour cela, une grande table tactile évoquant une table d’autopsie guide le visiteur dans son analyse qui doit observer, manipuler, mesurer et comparer des ossements.

 

« Rest’OS » permet au visiteur d’identifier l’alimentation d’un individu et de comprendre la composition physique de nos os.

 

« Mir’OS » est un squelette 3D à la taille du visiteur qui suit ses mouvements grâce à une Kinect.

 

 Client

CCSTI Grenoble
 

 Date

Exposition temporaire de Décembre 2014 à Décembre 2015

Réalisation précédente
Showroom - STMicroelectronics