La Cité des Télécoms nous a confié trois projets autour du son et de l’image numériques dans une exposition entièrement dédiée au monde digital.
« Numériser et compresser le son » permet au visiteur de découvrir le processus de numérisation du son en travaillant sur sa propre voix. Il parcourt et visualise à l’aide un écran tactile les différentes étapes de numérisation du son qui sont : l’acquisition, l’échantillonnage, la quantification et le codage. Il peut ensuite appliquer différentes transformations sur sa voix afin d’illustrer le traitement numérique du signal.
« Numériser et compresser l’image » permet au visiteur de découvrir le processus de numérisation d’une image en travaillant sur sa propre photo. Il parcourt et visualise à l’aide d’un écran tactile les différentes étapes de numérisation d’une image qui sont : l’acquisition par le capteur CCD, l’échantillonnage, la quantification et le codage. Après avoir abordé les questions de définition et résolution, il peut ensuite appliquer différentes transformations sur son image afin d’illustrer le traitement numérique du signal.
« Numériser le visiteur » installe le visiteur face à un dispositif de capture. Un petit écran tactile lui donne quelques explications, et permet de lancer la numérisation 3D de son visage.
Cité des Télécoms
Exposition permanente depuis Février 2014
Réalisation précédenteFourmis - Palais de la découverte |
Réalisation suivanteShowroom - STMicroelectronics |