Utilisée par Louis XIV comme salle du trône de 1660 à 1664, la salle des emblèmes, située au second niveau du pavillon du roi du château de Vincennes, rassemble près de 200 emblèmes des régiments dissous. Rénovée en 2009, cette salle a été équipée d’un dispositif multimédia qui permet de localiser les batailles dont le nom est immortalisé sur les emblèmes exposés.
Le dispositif que nous avons développé est composé d’un écran tactile, installé dans un pupitre, pour l’interface de recherche et de 3 écrans plasmas 60 pouces, placés côte à côte à la verticale pour l’affichage de la mappemonde et la localisation des batailles.
L’interface permet d’accéder à une base de données recensant l’ensemble des batailles (~820) avec date et localisation dans le monde et l’ensemble des drapeaux (~1130). L’utilisateur peut rechercher les batailles par dates ou périodes historiques, par régiments ou armées, par pays ou directement par leur nom. Une fois les batailles sélectionnées, le visiteur lance leur localisation sur la mappemonde géante : l’ensemble des batailles sélectionnées apparaît à l’écran ce qui permet notamment du visualiser des campagnes complètes.
Château de Vincennes
Rénovation de la salle des emblèmes en 2009
Réalisation précédenteJardin des sciences - Cité des Télécoms |
Réalisation suivanteCité des enfants 5/12 ans - Cité des Sciences |