Le planetarium de Montpellier fait peau neuve en proposant plusieurs dispositifs interactifs :
« Le choc des astéroïdes » est une projection interactive (réalité virtuelle) de la ceinture d’astéroïdes de 17 m de long en arc de cercle. Les astéroïdes se déplacent et s’entrechoquent en fonction des pas du visiteur.
« Le système solaire à portée de main » permet de découvrir l’ensemble des planètes du système solaire et leurs caractéristiques à travers une projection sur une sphère de 60 cm de diamètre.
« On a marché sur la lune » : L’installation permet aux visiteurs de se voir transformer, pour quelques instants, en spationautes. Les visiteurs arrivent devant un grand écran et se voit sur la lune dans une combinaison de spationautes. Les mouvements de leurs corps sont reproduits à l’identique et la capture vidéo de leur visage est affichée à l’intérieur de leur casque, le tout en temps réel. Le système permet à plusieurs personnes de participer simultanément. Le modèle 3D s’adapte automatiquement à la taille des visiteurs.
« La station des enfants » est un espace ludique où les enfants peuvent voir s’animer leurs coloriages sur le thème de l’espace.
Du côté de l’aquarium :
« Sol interactif marin » : à proximité des aquariums contenant de véritables poissons, une projection au sol représente la surface de la mer sous laquelle des poissons virtuels évoluent. Les déplacements des visiteurs sur cet espace créent des effets visuels à la surface de l’eau et influent sur la réaction des poissons qui les fuient.
Planet Ocean Montpellier
Exposition permanente depuis 2018
Réalisation précédenteAquarium virtuel - Aquarium de Lyon |
Réalisation suivanteLes télécommunications expliquées aux tout petits - Cité des télécoms |