Afin de mettre en avant les résultats des travaux de recherche d’Inria, nous avons conçu les démonstrateurs du showroom de Grenoble répartis en 4 zones : Monde réel, Monde connecté, Monde virtuel et Monde autonome.
– « Animation 3D par Motion lines » invite le visiteur à animer un objet graphique simple (lampe ou dragon) en dessinant sur une tablette graphique de façon intuitive les lignes de mouvement permettant de déterminer de façon automatique la manière dont l’objet s’anime à l’écran. Permettant de rendre l’animation 3D moins coûteuse et plus accessible, ces nouvelles techniques d’animation sont destinées à être intégrées à des logiciels d’animation 3D, comme outil complémentaire pour la création.
– « Simulation de trafic » permet de montrer aux visiteurs l’état et les prédictions du trafic à partir des données recueillies par des capteurs le long de la rocade sur de Grenoble. Une représentation projetée de la rocade sud ainsi que des écrans présentent les indicateurs et les paramètres des modèles.
– « Présentation du logiciel Samson » propose au visiteur divers didacticiels permettant de prendre en main le logiciel Samson, afin de concevoir et d’étudier des nanosystèmes.
– « Simulation physique d’une fibre » permet au visiteur de manipuler une fibre en silicone via un dispositif mécanique (rapprochement des extrémités et torsion) et de voir simultanément sur un écran l’animation graphique d’une simulation physique d’une fibre.
– « Photomaton » illustre le travail des chercheurs d’Inria autour de nouveaux effets de modification logicielle d’images. Le visiteur se prend en photo à l’aide d’une webcam. L’image de son visage est alors soumise à 3 types de traitement : une déformation caricaturale, un transfert de couleurs entre deux images, et un effet aquarelle.
– « Simulation de papier froissé » illustre les résultats de recherche sur la simulation du papier en appliquant différentes actions sur une feuille (rapprochement des bords, déchirure, froissement) et voir les déformations induites sur le modèle 3D de la feuille.
– Une table d’accueil à l’entrée du Showroom, dont le contenu est entièrement personnalisable via une administration web, permet de regrouper les communications et les médias de l’Inria.
– Projetés sur un mur courbé, deux films expliquent les problématiques de protection de la vie privée liés à l’utilisation des smartphones, et la transmission simultanée de données et d’énergie sur les réseaux.
Inria Grenoble
Exposition permanente depuis 2016
Réalisation précédenteMutations urbaines - Cité des Sciences |
Réalisation suivanteASM Experience - Musée de l'ASM |