Suivez notre actualité :           
Contactez-nous !  +33 (0)4 76 77 18 23
Mutations urbaines – Cité des Sciences
Mutations urbaines – Cité des Sciences
Mutations urbaines – Cité des Sciences
Mutations urbaines – Cité des Sciences
Mutations urbaines – Cité des Sciences
Mutations urbaines – Cité des Sciences

Mutations urbaines – Cité des Sciences

4 dispositifs ont été installés à l’occasion de cette exposition :

 

Vous êtes filmé : Un poste de consultation relié à un dispositif multi-caméra permet aux visiteurs d’appréhender la problématique de la vidéosurveillance. Trois modes sont proposés : une patrouille automatique mettant en évidence les capacités exploratoires de ces dispositifs, un mode manuel qui permet au visiteur de mener lui-même une recherche visuelle dans son environnement, un film (provenant d’IBM) montrant les performances actuelles des logiciels d’analyse temps réel des images de vidéosurveillance.
 
C’est ici : Pour le public l’application prend la forme d’une table tactile sur laquelle s’affiche une carte des environs du musée. Sur cette carte figurent des points remarquables. Si les visiteurs touchent ces points, ils ouvrent des fenêtres dans lesquelles ils obtiennent des informations textuelles, photographiques et vidéo sur des innovations urbaines. Pour les muséographes, l’outil permet de créer une carte couvrant la région souhaitée à partir du fonds cartographique OpenStreetMap d’OpenLayers et d’y implanter les points remarquables qui seront affichés dans l’application publique.
 
Cartes sensibles : Le visiteur est sollicité pour dessiner une carte sensible de ses représentations de la ville (ici, Paris). Les cartes, une fois modérées, sont présentées sous forme d’un diaporama sur un écran dans l’exposition. Ce dispositif contribue à offrir au visiteur les outils qui lui permettront de créer avec des crayons ou des feutres ses propres cartes sensibles dans l’exposition. Le visiteur peut emmener ses dessins chez lui, il peut aussi les scanner dans l’exposition afin de les présenter dans l’exposition (après modération) pour les partager avec les autres visiteurs, il peut aussi les retrouver chez lui ou il pourra en créer d’autres et les envoyer pour diffusion dans l’exposition.
 
Projection Cylindrique : Logiciel de Mapping vidéo pour projection sur surface cylindrique avec 3 vidéoprojecteurs

 

 Client

Cité des Sciences
 

 Date

Exposition temporaire de Juin 2016 à Mars 2017

Réalisation précédente
Présentations immersives - Ideas Lab
Réalisation suivante
Espace LOGIN - Inria Grenoble