La Cité des Sciences et de l’Industrie présente une exposition temporaire consacrée au phénomène des « Foules » et propose un éclairage scientifique et sociologique pour dévoiler les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.
– Le dispositif Boids, boids, boids a pour objectif de présenter au public le programme informatique de vie artificielle, développé par Craig W. Reynolds en 1986, simulant le comportement d’une nuée d’oiseaux en vol et mettant en évidence les phénomènes de cohésion, de séparation et d’alignement des individus composant un groupe. Sur un écran tactile, le visiteur peut adapter les paramètres de cohésion, de séparation et d’alignement d’un ensemble d’agents en mouvements (appelés boids) pour observer le comportement de l’essaim et jouer à reproduire différents comportements.
– L’Œil du foulologue met l’accent sur de nombreuses observations faites sur les foules et analysées par les urbanistes, architectes et administrateurs de lieux. Sur un écran tactile, les visiteurs doivent acquérir l’œil de l’expert en étudiant des séquences vidéo virtuelles 3D de déplacements de foules. Il leur faut repérer et identifier les comportements observés fréquemment dans les foules : l’évitement par la droite, le déplacement en V, et les autoroutes de piétons.
Un éclairage sur les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.
Cité des Sciences et de l’Industrie
Exposition temporaire d’octobre 2022 à Août 2023
Réalisation précédenteNuit des musées - Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel |
Réalisation suivanteMusée archéologique du Lac de Paladru |