Les fouilles du lac de Paladru se sont déroulées entre les années 1972 et 2009, sur deux sites distincts : les Baigneurs datant du Néolithique et Colletière de l’an Mil. Le parcours du musée archéologique intègre différents supports de médiation parmi lesquels des multimédias interactifs dont les écrans, intégrés au mobilier pour faire un lien technique direct avec les objets en vitrine, apportent un nouveau niveau de lecture.
ÉVOLUTION DU PAYSAGE
Sur une grande table interactive les visiteurs découvrent l’évolution du lac de Paladru et de son environnement (végétal, activité humaine, etc.) depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à aujourd’hui à travers un film d’animation 3D. Le rendu en image de synthèse 3D se veut à la fois esthétique et pédagogique. Il intègre des éléments visuels pour apporter des compléments d’informations : frise chronologique, jauge de niveau du lac, points d’intérêts etc… Un jeu, permettant d’associer différents animaux aux catégories domestique, sauvage ou intrus dans les deux grandes périodes d’occupations humaines du lac (Néolithique et Moyen Age) apporte un défi ludique au dispositif.
RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES / HOMMES, LAC ET CLIMAT
Deux bornes avec écrans tactiles ont pour objectifs de présenter des informations et photos relatives à la méthodologie de recherche en archéologie subaquatique et les études post-fouille, et à la lecture du climat via un environnement lacustre et les interactions hommes/lac. Pour illustrer ces sujets très divers, organiser les éléments dans l’espace de manière lisible et esthétique, l’entrée vers les fiches techniques et descriptives se fait via 4 scènes en images de synthèse 3D en vue isométrique.
TABLE ENQUÊTE
Ce dispositif se veut une approche différente du musée, sur un mode ludique et exploratoire. Les joueurs se voient proposer une série de jeux à réaliser pour résoudre une énigme à la manière d’un escape game. Ces énigmes font appel à l’ingéniosité et au sens de l’observation des joueurs. Les énigmes seront résolues en réussissant des jeux « classiques » (codes, alphabet de substitution, puzzles, etc.) et des jeux spécifiques à un musée archéologique comme l’analyse chronologique d’éléments retrouvés, l’étude de sédiments, l’association d’objets, etc. La table enquête est une nouvelle approche de la visite (l’exploration !) d’un musée…
PASSEPORT TERRITOIRE
Cet écran vient mettre en avant les patrimoines qui entourent le lac. Le but est que le visiteur aborde le lac de Paladru comme ayant une multitude d’identités patrimoniales. L’interface fonctionne comme une pièce d’identité du lac en synthétisant les facettes de son identité patrimoniale. Elle détaille le lac (fiche d’identité), les types de patrimoines (« visas patrimoine ») et 20 sites (« visas sites »). L’application multimédia permet de consulter les informations de façons ergonomique et moderne via 7 entrées thématiques (naturel, archéologique, religieux, mottes et châteaux, industriel, rural et public).
Musée archéologique du Lac de Paladru
Exposition permanente depuis 2022
Réalisation précédenteFoules - Cité des Sciences |
Réalisation suivantePortrait - Musée Savoisien |